Optimisation du référencement SEO

10 conseils pour optimiser votre référencement SEO

L'évolution du référencement SEO

La révolution mobile à modifier de manière fulgurante les habitudes de consommation des outils mobiles avec la mise à l’honneur du domaine de l’e-commerce, actuellement en pleine expansion avec notamment le cas d’Amazon et de Cdiscount, mais aussi l’augmentation de l’utilisation des applications mobiles avec notamment l’apparition des Neo-Banques (Qonto, N26, Revolut..) et Neo-Assurances (Luko, Leocare…) qui ont su s’adapter aux nouveaux modes de consommation des utilisateurs qui privilégient désormais la facilité d’accès, la fluidité ainsi que la dynamique par rapport au système « classique ».

Désormais toute entreprise qui évolue sur internet doit prendre en compte beaucoup de paramètre (Création de contenu vidéo publicitaire, création d’un blog, recherche mes clients potentiels, besoins clients…). Autant de questions importantes afin d’attribuer une stratégie durable et fiable dans le temps qui garantira un ROI rapide et efficace.

N’oubliez pas le référencement SEO/SEA à besoin de qualité et de pertinence de vos contenus afin de vous rendre visible au plus grand nombre de personne, mais aussi l’utilisation de « backlink » performant et l’utilisation d’avis client pour garantir une crédibilité auprès des moteurs de recherche et de vos potentiels clients.

L'impact des pages "Zombie" sur votre référencement

Mais avant qu’est ce qu’une page « Zombies » et qu’elles sont les conséquences sur votre référencement ? Dans le référencement naturel, le principe d’une page « Zombie » fait référence des pages peu ou pas fréquentées par vos utilisateurs et qui ont par conséquent peu d’utilité pour de l’acquisition client.

Ces pages peuvent être optimisées ou supprimer afin d’éviter de pénaliser gravement votre SEO et consommer gravement votre « budget crawl« .

Ces pages « Zombie » concentre donc beaucoup de problèmes à résoudre soit par la désindexation, l’optimisation ou la suppression de ces pages afin de préserver l’optimisation de votre référencement globale, votre page « Zombie » peut avoir des problèmes liés à la version mobile, à l’UX Design, au manque de rapidité de chargement de votre page, un ranking très mauvais et une quantité/qualité non adaptés aux critères des principaux moteurs de recherche.

Une analyse complète et poussée de l’intégralité de votre site vous permettra de détecter sur la base d’une période de 12 mois les éventuelles pages qui n’attirent pas le nombre de visiteurs souhaités.

Nos 10 conseils pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche

Optimisation des balises « alt » et « title » des images et liens

Création d’un blog avec des contenus de qualités

Vérification de vos contenus si dupliqué avec des logiciels comme Oncrawl ou Screaming Frog

Utiliser les termes Achat + mot clés ou mot clés + pas cher vous permettent d’inciter à l’action auprès de vos prospects

Réactualiser vos contenus et vos images

Analyser les requêtes ou votre site est en 2eme page afin de les optimiser

Booster le maillage internet de vos pages orphelines et profondes.

Optimiser vos backlinks afin d’améliorer votre autorité auprès des moteurs de recherche

Optimiser votre référencement SEO Local (Google Local Buiseness, Mappy, Waze…)

Valider via les outils en ligne « Google Mobile Friendly » et « Google Page Speed » les performances et la bonne utilisation de l’ergonomie mobile

Quelques statistiques sur les comportements utilisateurs

96% des 18/34 ans utilisent le mobile pour naviguer sur internet

Augmentation de 25% des achats en ligne sur mobile

67% des internautes regarde des vidéos

53% des internautes consulte des services et plans

25% des recherches se font via la recherche vocal « Vocal Search ».

60% des recherches vocales renvoient vers une position 0 « Featured Snipped »

57% des achats se font encore sur PC

70% des clics se font sur les 5 premiers résultats

98% des utilisateurs restes sur la première page

65% des utilisateurs consulte Google avant d’effectuer un acte d’achat

70% des utilisateurs utilise la version mobile de Google

3 stratégies à prendre en compte lors de votre optimisation de référencement

Stratégie SEA/Media (Google Ads, Facebook Ads, Bing Ads, Youtube, Display, Google Shopping…)

Stratégie SEO (SEO Local, Optimisation des performances du site, Optimisation des contenus …)

Stratégie Content Marketing (Guide, Article, Vidéo, Infographie, Livre blanc…)

Critères d'importance du classement de votre site

E-réputation (35 à 45%) : Présence sur les réseaux sociaux, Avis client, Backlink…

Contenu (25 à 35%) : Qualité de vos contenus

Technique (15 à 20%) : Sécurité, Https, Responsive Design…

Expérience UX/UI (5 à 10%) : Temps passé sur le site, Taux de rebond, Interaction utilisateur…

Il existe 3 types d’optimisations à effectuer sur votre site

SEO ON-SITE (contenu optimisé de vos pages et articles)

SEO OFF-SITE (e-réputation de votre entreprise)

OPTIMISATION DES PERFORMANCES (analyse de la santé du site, cache, rapidité du site…)

Pour finir il faut parler bien entendu des avantages et inconvénient à trois types de développement de vos projets web afin de garantir une visibilité mobile compte tenu de l’augmentation du nombre de ventes et de visites via mobile.

Responsive design

AVANTAGE

Aucun risque de contenu dupliqué

Maintenance moins couteuse pour le client

Netlinking (Liens) consolidés et renforcés

Aucune redirection à faire

 

INCONVENIENT

Mise en place de la version mobile via une refonte graphique et/ou technique du site

Nécessite, selon les cas et l’objectif le développement d’une application mobile

Dynamic serving

AVANTAGE

Aucun risque de contenu dupliqué

Netlinking (Liens) consolidés et renforcés

Expérience utilisateur (UI/UX) amélioré sur mobile

 

INCONVENIENT

Complexité technique

Coût élevé pour la maintenance

Standard des développements liés à l’évolution des navigateurs

Version mobile sur un domaine séparé

AVANTAGE

Facilité de mise en place

Contenu et mise en page différencié sur mobile

Expérience utilisateur (UI/UX) amélioré sur mobile

 

INCONVENIENT

Présence d’un risque élevé de « duplicate content »

Coût élevé pour la maintenance

Mise à jour des contenus séparés

Séparation de l’autorité du netlinking de chaque version