Maintenance de votre site internet

Conseils et avantages de la mise en place d'une maintenance de votre site

La maintenance évolutive et corrective doit être un atout et un outil pour toutes les entreprises qui se lancent dans la création et le développement de leurs projets web. La mise en place d’une méthode d’évaluation des pages d’un site, de la continuité des services pour une application mobile sont autant de choses à contrôler et à surveiller de manière régulière et constante.

L’utilisation d’indicateurs de performances (KPI) vous permet de pouvoir visualiser les évolutions possibles de votre projet et ainsi permettre d’augmenter votre retour sur investissement « ROI ».

Voici par exemple une méthode de projet que nous utilisons :

  • Expression de besoin du client (mise à jour, ajout de fonctionnalités…)
  • Idée d’évolution du projet basé sur l’expression de besoin
  • Budgétisation du projet
  • Développement
  • Création du MVP (Minimum viable product) si nécessaire, selon les produits
  • Test unitaire de fonctionnement et testing A /B

La mise en place d’une maintenance évolutive et corrective permet de répondre à plusieurs besoins d’un projet :

  • Mise en place de procédure de test
  • Gestion des sauvegardes du projet
  • Identification et correction des disfonctionnements « bug » et anomalies détecter ou soumis par le client sous forme de ticketing
  • Monitoring des services
  • Anticipation et limitation des anomalies du projet
  • Analyse des performances du site
  • Suggestion d’intégration d’une nouvelle fonctionnalité tenant compte des retours utilisateurs
  • Apport de conseil au client pour de potentielles modifications
  • Brainstorming sur les idées client et force de proposition

Un MVP c'est quoi ?

Pour faire simple c’est une méthode de travail associées aux méthodes Agiles et Lean UX, vous permettant, selon le contexte du projet de concevoir rapidement un produit afin d’apprendre, de valider ou d’invalidé vos hypothèses formuler lors de votre expression de besoin en vue d’obtenir un produit final tenant compte de ce modèle.

Les retours utilisateurs : Comment les utilisé

Tout simplement en étudiant leurs indices de performances (KPI) dont voici quelques exemples à prendre en compte  lors de la conception de votre projet :

  • Page qui génèrent le plus de trafic
  • Canaux d’acquisition le plus performant
  • Volume de trafic sur le site
  • Comportement utilisateur « Acquisition client » et « Analyse de cohortes »
  • Mots clés les plus recherchés sur les moteurs de recherche et si vous avez sur le moteur de recherche interne au site
  • A/B testing du MVP « Prototype testé par les utilisateurs »
  • Outils d’analyses de performances du site (Pingdown Tools, Gtmetrix, Analytics, Pagespeed, Webmaster Tools…)

Frontend

Nombres de sessions

Taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui consultent une seule page de votre site)

Durée de visite

Taux de conversion

Vitesse de chargement du site

Qualité du code (Validation des codes à certaines normes tels que W3C)

Poids des images

Temps de chargement des fichiers assets JS et CSS (privilégiés la compression et la minification de vos fichiers)

Backend

Vitesse de réponse du backend (Base de données, Exécution des actions, Chargement…)

TTFB (Time to first byte) : Temps nécessaire avant d’avoir le premier octet

Script en tâche de fond qui peut ralentir le chargement d’une page

Performances I/O, RAM et Processeur

Volume de swap en ram (Combinaison de la mémoire RAM et du fichier d’échange de disque)

L’analyse de toutes ces données vous permettrez de pouvoir faire les ajustements nécessaires à votre projet et ainsi avoir un impact direct sur l’expérience utilisateur et sur le SEO.

Quelques outils utiles

Linkchecker : Analyse votre site à la recherche de liens brisées (Erreur 404)

Pagespeed : Detecte les points d’amélioration possible sur votre site « Version mobile et Version Desktop »

Browserstack : Outil test de votre site web et mobile sur différents navigateurs et système d’exploitation

SemRush : Outil spécialisé pour SEO (Mots clés, Audit SEO/ SEM)

SEM : Search engine marketing

SEO : Search Engine Optimization

Bon à savoir

Un temps de visionnage d’une page très longue ne veut pas dire forcément dire que votre contenu est performant et attire l’utilisateur, il peut être à la recherche d’une information qu’il ne trouve pas tout de suite sur votre site.

Les sites « One-Page » ont été une tendance pour les UX/UI Designers pendant un moment, car la règle des trois clics est respecté et l’utilisateur n’avait pas besoin de recharger le site pour obtenir une information. Cependant, il faut désormais privilégier des pages bien construites, riche en contenu avec une liaison entre chaque partie cohérente et pour finir un bon maillage interne.

Pour résumer il faut bien prévoir dans votre stratégie de développement numérique un suivi et un accompagnement de votre projet que ce soit sûr de la maintenance évolutive et corrective afin de pouvoir pérenniser et atteindre vos objectifs.