Qu'est ce que le branding ?

Définition et histoire de l'origine du mot "branding"

D'où vient le mot "branding" ?

14e siècle : Origine du mot anglais « Branding » avec le marquage des criminels afin de pouvoir les reconnaitre.

15e siècle : C’est au tour des éleveurs de bétails qui effectuent une marque « brand » au fer rouge sur leurs bêtes afin d’indiquer qu’elles leur appartiennent.

19e siècle : La révolution industrielle arrive et les industriels décident d’effectuer des marquages de leurs barils avec un logo afin de pouvoir faire la différence avec marchands locaux. Plus tard, les producteurs s’habituent et fond de même afin de rendre leurs produits plus attrayant et se démarquer de ses concurrents. 1950 marque le début de l’utilisation de la publicité par des marques comme Coca Cola, Heinz ou encore Apple, elles investissent dans leur stratégie de communication et de « Gestion de marque » via des slogans et des jingles afin de se démarquer, faire connaître leur produit et gagner en clientèle.

Définition du mot "Branding"

Le « Branding » ou « Image de marque » est l’ensemble des opérations marketing utilisés par l’entreprise afin de communiquer sur une marque commerciale. L’objectif est d’ancrer une marque dans l’esprit du consommateur sur la base de critères objectifs, subjectifs et de leurs caractéristiques.

Le branding regroupe un ensemble d’éléments agissant sur la marque (son style, les caractérisques de vos produits, les valeurs de l’entreprise, son logo et sa charte graphique)

Etude de cas

En 1998, l’objectif de Cdiscount était de rendre les produits culturels accessibles à chacun. Le succès est au rendez-vous mais le public perçoit la marque comme un revendeur « discount » de produit High Tech alors que celui-ci propose des produits électroménagers, ameublement, décoration…

Transformer l'image de sa marque

L’entreprise décide donc d’effectuer un « re-branding » de la marque avec une agence de communication et déploie une nouvelle stratégie marketing. Elle veut désormais marquer les esprits, élargir son audience et améliorer la perception de celui-ci avec le slogan « N’économisez pas votre plaisir ».  A l’écoute de ses clients elle assure de manière constante que le branding reflète bien entre la clientèle et les valeurs de l’entreprise.